CONCOURS D’ELOQUENCE : LA MFR DES ACHARDS A L’HONNEUR
1er avril dernier, deux jeunes de la Maison Familiale Rurale des Achards ont gagné un concours d’éloquence organisé par la Fédération départementale des MFR. Ce concours, où les élèves de 5 MFR de Vendée ont participé, récompense les jeunes pour leur faculté de persuasion verbale à défendre une cause qui leur tient à cœur.
Le concours d’éloquence est un concours organisé par la Fédération Départementale des MFR de Vendée à destination des élèves de 4eme et 3eme. 3 élèves maximum devaient représenter chaque MFR. Ainsi, suite au concours interne au sein de la classe de 4eme, 3 élèves ont été sélectionnés par l’établissement : Salomé Chiron avec un sujet sur le harcèlement, Kyla Martineau avec un sujet sur l’homosexualité et Noah Dzimira avec pour thème « Etre adolescent aujourd’hui ».
Compte tenu de la situation sanitaire, le concours s’est réalisé en visio, les 3 membres du jury étant à la Fédération à la Roche-sur-Yon et les élèves dans les locaux de la MFR. Au total, 12 élèves ont participé à cette finale. Noah Dzimira a terminé 3eme et a remporté un bon d’achat de 100€ (FNAC) et Kyla Martineau, la grande gagnante, a remporté un bon d’achat de 300€ (FNAC).
Les élèves ont été accompagnés par Pénélope Brégeon et Laura Cabaret (responsable du projet).