1er avril dernier, deux jeunes de la Maison Familiale Rurale des Achards ont gagné un concours d’éloquence organisé par la Fédération départementale des MFR. Ce concours, où les élèves de 5 MFR de Vendée ont participé, récompense les jeunes pour leur faculté de persuasion verbale à défendre une cause qui leur tient à cœur.

Le concours d’éloquence est un concours organisé par la Fédération Départementale des MFR de Vendée à destination des élèves de 4eme et 3eme. 3 élèves maximum devaient représenter chaque MFR. Ainsi, suite au concours interne au sein de la classe de 4eme, 3 élèves ont été sélectionnés par l’établissement : Salomé Chiron avec un sujet sur le harcèlement, Kyla Martineau avec un sujet sur l’homosexualité et Noah Dzimira avec pour thème « Etre adolescent aujourd’hui ».

Compte tenu de la situation sanitaire, le concours s’est réalisé en visio, les 3 membres du jury étant à la Fédération à la Roche-sur-Yon et les élèves dans les locaux de la MFR. Au total, 12 élèves ont participé à cette finale. Noah Dzimira a terminé 3eme et a remporté un bon d’achat de 100€ (FNAC) et Kyla Martineau, la grande gagnante, a remporté un bon d’achat de 300€ (FNAC).

Les élèves ont été accompagnés par Pénélope Brégeon et Laura Cabaret (responsable du projet).