Dans le cadre du dispositif de confinement mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12 h 00, pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d’être munis d’une attestation.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation et d’un justificatif portant le cachet de l’employeur pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.

 

 COMMENT FAIRE SANS IMPRIMANTE, ET SANS ORDINATEUR ?

  • Pour les personnes qui n’ont pas d’imprimante : vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne).
  • Pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur : vous pouvez également télécharger sur votre smartphone une application qui vous permettra de remplir le formulaire directement sur l’écran du mobile comme Acrobat Reader, qui est gratuit et disponible sur iPhone, et sous Android. Dans les deux cas, vous pourrez y stocker le document vierge, et le remplir chaque jour où vous en aurez besoin.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire sur le site :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781

Attention : si elle est indispensable, l’attestation n’est pas suffisante à vous permettre de vous déplacer en toute légalité. Imprimée, écrite à la main ou stockée sur votre smartphone, elle devra toujours être accompagnée de votre pièce d’identité, et de l’attestation de votre employeur le cas échéant.

pdf-pictogrammeattestation-deplacement-250320

pdf-pictogrammeJustificatif-de-deplacement-professionnel-250320