Affiche-expo-potager-2020La commune des Achards organise du 6 au 14 mars prochain l’exposition artistique « Noir & blanc » à la Grange du Potager extraordinaire.

Pour célébrer le 20ème anniversaire de l’exposition au Potager, la Commission Culture et animations de la Commune des Achards a opté pour le thème des deux couleurs primordiales, le Noir et le Blanc.

Elle met en avant le travail des artistes confirmés Didier Albert, JJ berthel, Jean-Luc Billet et Eric Pénard à côtés des ouvres des Talents locaux.

Prenez-en plein les yeux avec ce couple de couleurs indétrônables de l’histoire de l’art, présentées sous formes variées : peintures, dessins, photos, sculptures et collages sublimeront les « Noir et Blanc », couleurs intemporelles et poétiques.

L’exposition prend de l’ampleur en faisant participer les petits et les grands de la commune : des ateliers autour du thème de l’année sont organisés dans les écoles et les collèges, mais aussi au foyer logement.   

Plusieurs animations sont proposées lors de l’exposition, pour petits et grands.

 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

 

Journées continues : 

samedi 7 mars de 9h30 à 20h

Vendredi 13 mars de 9h30 à 19h. 

Gratuit

 

Les temps-forts 

 

Vernissage : Le vendredi 6 mars à 18h30

 

Ateliers :

  • « L’art des Sénoufo » pour les enfants à partir de 6 ans, animé par Antoine Tibergien, le mercredi 11 mars à 10h30.
    Les Africains de l’ethnie Sénoufo, dans la région de Korhogo en Côte d’Ivoire, ont une manière particulière de représenter des personnages et animaux sur leurs tissus : pas de couleurs, mais un jeu de graphismes peints en noir sur fond blanc avec des aplats et des motifs en rayures, croisillons, pointillés, chevrons ou aplats. Un style original et exotique à découvrir.
    Gratuit / inscription obligatoire au 02 51 8 60 49 ou communication@lesachards.fr

 

  • « Secrets des photos », animé par jean-Luc Billet, le samedi 14 mars à 10h
    Jean-Luc Billet partagera son expérience en abordant plusieurs sujets autour de la photographie : comment cadrer l’image et capter la lumière, comment faire la part belle aux ombres et aux reflets, comment réaliser la retouche et le montage. 
    Gratuit / inscription obligatoire au 02 51 8 60 49 ou communication@lesachards.fr

 

Diaporama – apéro « Le noir et blanc dans l’art : pourquoi ? Comment ? » animé par Antoine Tiberghien. Le vendredi 13 mars à 19h. Tout public.

 

Animation musicale le samedi 14 mars dès 15h.

 

Jeu-questionnaire tout au long de l’exposition

 

Renseignements : 02 51 38 60 49 ou communication@lesachards.fr