Suite à l’union des deux communes, un nouveau fonctionnement du Conseil Municipal des Jeunes a été mis en place.
Les enfants des quatre écoles des Achards peuvent se présenter et le Conseil est constitué de deux élus dans chacune des classes de CM1 et de CM2. Les élections sont annuelles et concernent les élèves de CM1, élus pour deux ans, qui viennent rejoindre leurs camarades de CM2, le Conseil totalisant 16 membres.

Les jeunes élus en 2018

CMJ-2018

 

 

 

Joris ANDRIEUX, Rosalie CHATELIER, Manon FONTENEAU, Sofiane GRELIER, Agathe METIVIER, Jade NAUDIN, Yolaine PULET-AUGIZEAU, Martin TEXIER, Ambre ARNAUD, Rose DEHILLY, Liloa BURNEAU, Lou GAILLARD, Yllan BONNEAU, Nathanaël GAULTIER, Léa MALIDAN, Ambre SAURIN; 

 

 

 

 

 

 

 

Les actions 2017/2018

CMJ-2018-toutes-pompes-dehors

 
  • Boum de solidarité le 10 mars 2018. Plus d’une soixantaine d’enfants ont pu s’amuser et passer un après-midi agréable. Le bénéfice de cette soirée a été versé à l’association « Enfants, Cancers et Santé » pour contribuer à la guérison de jeunes malades. 

 

  • Participation de façon active et inventive à la « Matinée printanière »

 

  • Soirée d’information le 18 mais 2018 sur les danger d’Internet. 

 

  • Tournoi multisports : Le 26 mai 2018. Toutes les associations sportives ont été sollicitées par le CMJ pour faire du tournoi multisports. Les enfants ont formé de nombreuses équipes qui se sont affrontées au cours d’un après-midi détente où ils ont tous été récompensés.

 

  • L’opération « Toutes pompes dehors » , projet commun avec les CME de St Julien et Nieul le Dolent.  Les bénéficies ont permis au CHU d’Angers et de Nantes d’emmener les enfants malades en vacances. Le succès de cette collecte a surpris les membres de l’association AOPA qui gère cette opération.

 

 

 

 

 

Le Conseil Municipal des Jeunes : qu’est-ce que c’est ? 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permet aux enfants d’exprimer leurs idées qui peuvent ensuite être reprises par le Conseil Municipal.

 

Les Elections 

Le CMJ est renouvelé tous les ans pour 6 de ces membres en septembre.

Pour se présenter, ils doivent habiter aux Achards. Les classes de CM1 et CM2 viennent voter en mairie.

Les élections se déroulent comme les grands (campagne électorale, carte d’électeur, urne, isoloir, dépouillement, liste de candidats, etc … ).

 

Le Fonctionnement

Les élections passées, les enfants présentent leurs idées aux élus de la commune qui valident les projets. C’est la séance plénière.

Ensuite, les enfants se réunissent une fois par mois.

En juin, un bilan des projets réalisés est effectué.

Ils participent également aux cérémonies officielles.