Le PLUiH sera une réalité pour la fin 2019 : le Pays des Achards devrait désormais disposer d’un PLUiH exécutoire : un seul plan de zonage et règlement seront désormais applicables sur les 9 communes pour les autorisations d’urbanisme. Au service des projets, il suscitera de nouvelles approches plus qualitatives de l’aménagement, en laissant plus de liberté dans la conception, tout en encadrant l’impact à l’environnement et la consommation foncière. L’année 2019 sera essentiellement consacrée à la concertation :

- une réunion publique le 22 janvier (19H salle L’Ormeau, Sainte Flaive des Loups),
- des rencontres avec notre bureau d’études CITTANOVA dans les communes pour ceux qui souhaiteraient diviser leur parcelle,
- une phase de concertation au printemps auprès des services publics,
- l’enquête publique dans les communes, où chacun pourra prendre connaissance du PLUiH et faire ses remarques,
- enfin, l’approbation à l’automne 2019, pour une mise en application immédiate.

 

Avec le volet habitat du PLUiH, un programme d’actions en faveur de la rénovation et du développement de l’habitat sera également proposé. Un guichet unique, basé à la Communauté de communes, permettra bientôt aux propriétaires de bénéficier, en fonction de conditions de ressources, d’aides publiques pour rendre leur logement moins énergivore (isolation, chauffage) ou plus accessible pour les personnes en situation d’handicap.

Enfin, à l’heure où la transition écologique devient une nécessité vitale pour la planète, notre Plan Climat, appelé également Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) prend peu à peu forme pour arrêter un programme d’actions concrètes, dont les 1ères débuteront dès 2019.

PLUiH

La réflexion des enfants du Pré aux Oiseaux sur le PLUiH