Mise à jour le 15/05/2021

Durant cette période de COVID-19, la Commune reste à l’écoute des associations sportives et mettra tout en œuvre pour favoriser la pratique sportive.

Veuillez trouver toutes les informations dans la déclinaison des mesures sanitaires pour le sport, ci-dessous, conditionnées à la situation sanitaire dans le département:

                       

La pratique doit se faire dans le respect du couvre-feu et du protocole sanitaire. Veuillez vous référer aux protocoles de vos fédérations et aux règles d’utilisation des équipements affichées dans les salles.

Le calendrier du ministère des sports fait la distinction entre la pratique encadrée et celle autonome (dite individuelle), entre les mineurs et les majeurs.

Les activités de contact pourront reprendre pour les mineurs dès le 19 mai. Les adultes, eux, devront attendre le 9 juin pour une pratique avec contact autorisé en extérieur puis le 30 juin en intérieur.

Les vestiaires collectifs resteront fermés, la Commune ne pouvant répondre à l’exigence d’une désinfection entre chaque utilisateur.

 

Les réunions de bureau et les AG

Les salles de réunion (dont les clubs house) peuvent accueillir jusqu’à 35% de l’effectif autorisé jusqu’au 9 juin, ensuite 65% jusqu’au 30 juin puis 100% ensuite.

Veuillez vous rapprocher des services concernés pour connaitre la capacité d’accueil de la salle réservée.

 

Débits de boissons

Les débits de boissons ne sont autorisés qu’en extérieur et en places assises, jauge 50%, 6 personnes maximum par table du 19/05 au 30/06, même règle en intérieur du 9/06 au 30/06.

A partir du 30/06, en intérieur comme en extérieur, places assises uniquement à 100%, pas de consommation debout au bar.

 

Soutien au monde du sport

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports s’engage à un suivi tout particulier de la situation économique des associations les plus fragilisées en lien étroit avec leur fédération de tutelle, l’Agence Nationale du Sport et les collectivités concernées.

Pour rappel, un fonds d’urgence dédié aux fédérations sportives sera débloqué dès le début de l’année 2021 pour venir en aide aux structures les plus impactées par la crise. Par ailleurs, un fonds territorial de solidarité placé à l’Agence Nationale du Sport et doté de 15 millions d’euros, vise à aider les associations, notamment non employeuses.

Enfin, les ministres travaillent au déploiement du Pass’Sport, un dispositif exceptionnel doté de 100 millions d’euros, destiné à soutenir la reprise de la pratique sportive régulière dans un club pour la saison 2021/2022 dont la mise en œuvre doit intervenir avant l’été.

https://www.paysdelaloire.fr/les-aides/fonds-regional-pays-de-la-loire-solidarite-sport

 

Liens utiles:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/covid19/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-03-avril/article/decisions-sanitaires-au-08-04-2021

https://www.associations.gouv.fr/covid.html