collège-saint-jacques-sortie

Le Collège Saint-Jacques-La-Forêt accueille cette année 500 élèves répartis en 19 classes. 36 professeurs et 16 personnels d’administration, d’éducation et de service y travaillent.

 

 

ACTUALITĖS DE L’ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 :

Les 158 élèves de Sixième ont été particulièrement bien accueillis par leurs camarades des autres niveaux à l’occasion de la « rentrée en chansons ». Ils ont ensuite participé en septembre à un séjour « Activités de pleine nature » dans la Vienne pour apprendre à mieux se connaître et fonder leur groupe-classe. Un séjour « Découverte de la voile » est reconduit en 5ème alors que les classes de 4ème découvriront Londres et les classes de 3ème Bordeaux. L’accompagnement personnalisé en Français et Mathématiques concerne tous les élèves. Des enseignements pratiques interdisciplinaires innovants se poursuivent notamment autour de l’atelier « culture numérique » ainsi que les enseignements de complément « latin » et « section européenne anglais » dès la 5ème. La classe athlétisme espère, comme chaque année, participer aux championnats nationaux UGSEL. Une aide au travail personnel est toujours possible le soir jusqu’à 17h45. Cette année encore, tous les collégiens auront un temps d’information et de prévention autour des usages responsables du numérique et de la téléphonie mobile. Des ateliers culturels, artistiques et sportifs sont ouverts pendant la pause méridienne où les élèves profitent également des animations proposées à l’espace-jeunes.

 

L’équipe pédagogique, qui a abandonné les notes chiffrées depuis la rentrée 2016, a amélioré le livret de suivi de compétences pour le rendre encore plus efficient. Comme il le complète lui-même, cela permet à l’élève de mieux prendre conscience de ses réussites mais également de mieux identifier les domaines dans lesquels il doit encore progresser. Cela permet aussi à ses parents de mieux suivre son évolution pour chaque période dans chacune des disciplines.

 

 

ĖVĖNEMENTS PROGRAMMĖS EN 2020 :

Les Portes Ouvertes se dérouleront le samedi 1er février 2020 de 9h à 12h30.

Les « Défis de la Forêt » qui réunissent les élèves de CM2 de nos écoles partenaires et nos élèves de 6ème auront lieu le 19 mai 2020.

La « Course solidaire » qui a rapporté l’an passé 7288 euros aura lieu le 28 mai 2020.

 

Chef d’Etablissement : Thierry Loiseau

Président de l’OGEC : Jérôme Boitel 

Président de l’APEL : Nicolas Ballanger

Adresse : 2, rue du Collège Saint-Jacques

Téléphone : 02-51-38-61-10

Courriel : adm.colma@orange.fr

Site Internet : http://st-jacques-lamothe.pdl.kosmoseducation.com