collège-jacques-laurent-potagerLe collège Jacques Laurent accueille pour cette 3ème   rentrée 375 élèves répartis sur 15 classes avec 5 classes de 6ème, 4 classes de 5ème, 4 classes de 4ème et 2 classes de 3ème.

Le personnel du collège est composé d’une équipe enseignante de 28 professeurs rattachés au collège, 8 agents territoriaux et 14 personnels administratifs, éducation et santé.

Un seul et même objectif pour tous les élèves, la réussite de leur scolarité et leur projet individuel d’orientation.

Dans le cadre du CESC, des actions au sein des classes sur le bien vivre ensemble, le respect de soi et des autres, les bons comportements au sein des réseaux sociaux

 

Actions 2018 :

Dans le cadre du projet d’obtention de label « Education Développement Durable », 35 éco-délégués seront porteurs des nombreux projets prévus tout au long de l’année.

Les actions retenues pour ce projet :  Tri et récupération du papier et autres collectes (collège et famille), Bâtisseurs du possible, tri au self : zéro gaspi, zéro déchets, sécurité routière, course solidaire, Artistik’s…

Tous les élèves ont découvert la notion de développement durable et les 17 objectifs de l’ONU.

Toutes nos actions seront placées dans la fleur du développement durable qui sera réalisée et présente dans le hall du collège.

Dans le cadre d’une démarche citoyenne et du devoir de mémoire nos élèves de 3ème   ont participé avec une représentation théâtrale en novembre dernier à l’exposition les Achards dans la grande guerre.

Les classes de 6ème et 5ème ont visité en octobre le Potager extraordinaire. Un projet de création d’un jardin médiéval au sein du collège est en cours de réalisation.

Un partenariat avec Achards entreprises permettra à nos élèves et professeurs de découvrir les entreprises de proximité. Les chefs d’entreprise viendront au collège présenter tous les métiers qui sont présents dans leurs entreprises afin de permettre à nos jeunes de découvrir des nouveaux métiers et les aider dans leur projet d’orientation.

 

Projets programmés 2019 :

Cette année scolaire, un séjour linguistique à Londres sera proposé aux élèves de 3ème, un séjour en Auvergne pour les élèves de 4ème, un séjour à Versailles pour le niveau 5ème ainsi qu’un voyage sur le thème gallo-romain à Saintes pour les élèves de 6ème.

Les Portes ouvertes du collège sont prévues le samedi 9 mars 2019 de 9h à 12h avec son marché de fruits et légumes organisé par le Foyer socio-éducatif.

Chef d’établissement : Marie-Pierre Retailleau

Gestionnaire : Odile Aubriot

Conseillère Principale d’éducation : Maude Meslin Guyonnet

Adresse : 1 rue Albert Brianceau – Les Achards

Téléphone : 0228970301                          

Courriel : ce.0851655m@ac-nantes.fr

Site Internet : laurent.vendee.e-lyco.fr