Le collège Jacques-Laurent accueille cette année 460 élèves répartis sur 19 classes avec 5 classes de 6ème, 5 classes de 5ème, 5 classes de 4ème et 4 classes de 3ème. Le personnel du collège est composé d’une équipe enseignante de 34 professeurs rattachés au collège, 5 accompagnants des Elèves en Situation de Handicap, 10 agents territoriaux et 14 personnels de direction, éducation et santé.

 

collège-Jacques-laurentLe projet d’établissement est la feuille de route pour toute la communauté éducative avec trois objectifs :

– Permettre à chaque élève de réussir au collège
– Favoriser un climat scolaire favorable à la réussite des élèves
– Sensibiliser et responsabiliser les élèves au Développement Durable

L’ouverture culturelle se décline par des sorties pédagogiques locales à l’Historial des Lucs-sur-Boulogne ou des spectacles au Vendéspace, et des voyages proposés aux différents niveaux.

L’obtention de label « Education Développement Durable » en 2019 marque l’engagement des élèves et des personnels dans cette démarche.

De nombreuses actions éducatives transversales permettent de sensibiliser les élèves : l’éducation à la santé avec l’obtention du PSC1, l’éducation à la responsabilité avec le tri sélectif et diminution des déchets, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, éducation artistique et culturelle avec la chorale, le théâtre.

Une association sportive accueille des élèves volontaires qui participent à différentes activités sportives entre 13h15 et 14h15. Le mercredi après-midi est réservé aux rencontres UNSS inter-établissements sur le secteur des Olonnes. La proximité de la mer permet en début d’année aux élèves de pratiquer des activités nautiques.

Le foyer socio-éducatif permet la mise en place d’activités pour aider financièrement à la réalisation de projets ou sorties scolaires.

L’année qui s’achève et celle à venir, dans le contexte de crise sanitaire n’empêche pas de poursuivre le travail engagé depuis l’ouverture du collège.

Le développement des compétences numérique de chacun a trouvé ainsi une motivation supplémentaire, le suivi plus personnalisé des élèves durant le confinement a aussi fait évoluer les relations entre les élèves et entre élèves et enseignants.

La mise en œuvre du Protocole sanitaire est l’occasion de faire vivre le civisme de chacun au quotidien.

Le partenariat engagé avec la Résidence Béthanie s’est poursuivi pendant le confinement par le dépôt de messages rédigés par les élèves soucieux de témoigner leur solidarité aux résidents.

Ainsi, les pratiques pédagogiques au service du bien-être et de la réussite des élèves, questionnées et adaptées aux circonstances se sont enrichies.

 

Portes ouvertes du collège : le 13 février 2021 de 9h à 12h.

 

Chef d’établissement : Remaud Florence

Adresse : 1 rue Albert Brianceau – Les Achards

Téléphone : 02 28 97 03 01                          

Courriel : ce.0851655m@ac-nantes.fr

Site Internet : laurent.vendee.e-lyco.fr