Ouvert depuis 2016, le collège Jacques-Laurent, bénéficie d’installations récentes dans un cadre verdoyant et à proximité immédiate des structures sportives. Il accueille à la rentrée plus de 500 élèves répartis sur 19 classes : 6 divisions de 6ème, 5 divisions de 5ème, 4 divisions de 4ème et 4 division de 3ème.

L’offre en langue vivante comprend l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les élèves qui le souhaitent peuvent débuter l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème en s’inscrivant en bilangue anglais-allemand.

Tous les élèves de 6ème bénéficient d’une initiation en Espagnol et Allemand ainsi et qu’en Latin Culture Antique.

 

L’accompagnement des élèves au quotidien répond à une nécessité « DONNER ENVIE » :

  • Donner envie de venir au collège
  • Donner envie d’apprendre
  • Donner envie de réussir.

Dans le cadre de la journée d’intégration, tous les élèves de sixième participent à des ateliers variés à la plage de Sauveterre en septembre. Ils leur permettent de s’adapter à un environnement inhabituel par la pratique du surf, et de découvrir les enjeux actuels du littoral, l’écosystème dunaire à travers une approche interdisciplinaire.

Tous les élèves de 6ème se rendent également à l’Historial pour une demi-journée intitulée « Sur les traces du Néolithique ». Les ateliers pratiqués sont l’occasion de manipuler des reproductions d’objets de la préhistoire, de participer à un atelier de fouilles archéologiques.

L’obtention de label « Education Développement Durable » en 2019 engage les élèves et les personnels dans une démarche environnementale et citoyenne. C’est le cas cette année avec le pique-nique « zéro déchets » et avec le travail réalisé autour du Bibrou par la classe de 6B avec leurs professeurs d’Histoire-géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre. Les élèves ont réalisé quatre affiches qui ont été installées sur le site du Bibrou. Les panneaux et l’impression des affiches ont été financés par la commune.

Les projets de sorties et voyages ont été depuis deux ans impactés par les contraintes liées à la crise sanitaire mais les enseignants ont su faire venir au collège et trouver en interne des ressources qui ont été source d’enrichissement culturel pour nos élèves.

Si le retour du voyage en Angleterre semble encore peu probable, le voyage à Versailles pour les élèves de 5èmes, ainsi qu’un voyage sur le thème gallo-romain à Saintes pour les élèves de 6ème restent une volonté forte des équipes pour cette année 2021-2022.

Les élèves qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la chorale et à l’atelier théâtre ou artistique.

Une association sportive accueille des élèves volontaires qui participent à différentes activités entre 13h15 et 14h15. Le mercredi après-midi est réservé aux rencontres UNSS inter-établissements sur le secteur des Olonnes.

Portes ouvertes : le samedi 29 janvier de 9h à 12h.

 

Chef d’établissement : Remaud Florence

Adresse : 1 rue Albert Brianceau – Les Achards

Téléphone : 02 28 97 03 01                          

Courriel : ce.0851655m@ac-nantes.fr

Site Internet : laurent.vendee.e-lyco.fr