La Résidence est un E.H.P.A.D. : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, dont l’ouverture a été autorisée par les autorités administratives à sa création en 1966.

C’est un établissement public, géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune des Achards, qui accueille 108 personnes âgées.

Le CCAS est présidé par M Gracineau, maire de la commune et la directrice de la résidence est Madame GUEDON Estelle. Les activités proposées, les échanges et les animations sont assurés par l’animatrice Anne Sophie Bernard.

Directrice : Estelle Guédon

Adresse : 20 rue Marthe Régnauld La Mothe-Achard 85150 LES ACHARDS

02.51.45.52.00

animation.ehpad.bethanie@gmail.com

flbethanie@wanadoo.fr

Résidence-Bethanie

Événements 2018 et projets programmés 2019

« Le Conseil de la Vie Sociale », groupe réunissant les représentants des résidents, des familles, des professionnels et du CCAS, a proposé des réunions d’information sur le thème : « Fin de vie, comment faire respecter vos choix et aborder le sujet avec vos proches ? ». L’UDAF (union départementale des associations familiales) est intervenu auprès des résidents et auprès des familles. Les résidents ont pu réfléchir sur l’aspect médical de la fin de vie avec la possibilité de rédiger les directives anticipées, sur l’intérêt de nommer une personne de confiance. Les échanges furent riches et intéressants.

Deux moments forts ont marqué cette fin d’année en assistant à un grand concert de Michèle Torr et Marcel Hamont au Vendéespace, et en participant à la marche des aînés aux Sables d’Olonne pour faire valoir la place des aînés dans notre société.

Pour créer du lien social et mieux se connaître, les résidents poursuivent les échanges avec toutes les générations : des touts petits accompagnés de leurs assistantes maternelles, le centre de loisirs à l’occasion d’Halloween, les collégiens, les lycéens de la MFR, les étudiants du Cefras et tous les Bénévoles pour les jeux de cartes, les lectures, la couture et la boutique.

résidence-béthanie