L’accueil de loisirs « Les Achard’nés » propose aux jeunes des communes des Achards, de Sainte-Flaive-des-Loups et de Saint-Georges-de-Pointindoux :

- Un accueil pour les 11-14 ans les mercredis de 14h30 à 17h30 et pendant les vacances scolaires
- Un accueil pour les 14-17 ans les vendredis de 19h30 à 22h et pendant les vacances scolaires

Les locaux et activités sont séparés pour chaque tranche d’âge et les groupes bénéficient d’animateurs dédiés.
Les accueils permettent aux jeunes de se retrouver dans un lieu adapté et encadré. Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace jeunes se veut être un lieu d'activités, d'échanges, d'informations et de socialisation.

 

ACTUALITĖS 2019 :

Pour faire suite au projet de prévention sur l’utilisation des écrans, « La Cool’A’ T.I.C’ Tude » en 2018, une conférence pour les parents "Comment aider nos enfants à faire bon usage des écrans" a été organisée en Mars 2019. Cette soirée a permis à 65 Personnes d'obtenir les informations et conseils de Jacques Henno, journaliste spécialiste d'Internet et des nouvelles technologies.

De janvier à juin, sur la période scolaire, en moyenne 12 jeunes ont fréquenté l'accueil par mercredi et 10 sur les vendredis soirs où une belle dynamique a été créée.

Sur les vacances scolaires, de nombreux jeunes ont profité d'activités variées comme les ateliers de création (bijoux, cadre mémo-photo, film en stop motion, brico' vintage, meubles en palettes...), les journées sportives (sports innovants, self-défense, tournois sportifs, rencontres inter-jeunes...) et les soirées ("tuches", "films- pizzas", "les îles", fête de fin d'été avec les parents...). Les grands jeux les plus prisés de l'année ont été : la chasse aux œufs de pâques, un escape game maison, un burger quizz, une battle royale et une Detective Party. Les sorties (patinoire, trampo park, laser game , wake park, Futuroscope...) ont attiré entre 60 et 70 jeunes. Les semaines à thèmes comme celle du Mexique ont été très appréciées avec la création de masques, un repas... Les ateliers pâtisserie ont toujours autant de succès comme : "ambiance carnaval", "le tout choco", "le meilleur pâtissier" ...

Trois séjours ont été organisés sur l'été. Dans un premier temps, un séjour à Poupet avec comme activités : Canoë, tir à l'arc, piscine et concert de Soprano et des trois cafés gourmands. Puis deux séjours "Vélos" à Olonne sur Mer où les jeunes ont pu découvrir la bouée tractée, le surf et le stand up Paddle. Comme chaque année les indémodables veillées sont venues agrémenter l'ambiance des séjours.

 

PROJETS / ĖVĖNEMENTS PROGRAMMĖS 2020 :

Cette année les 15-17 ans vont élaborer eux-mêmes leur séjour de l'été 2020 (recherche de la destination et des activités, contact avec prestataires, élaboration du budget...). Pour financer celui-ci les jeunes vont organiser des actions tout au long de l'année.
Les 11-13 ans vont également élaborer et participer à des actions d'auto-financement pour réduire le coût des factures, celles-ci leur servent également à les rendre autonomes et responsables face à leurs participations aux activités et séjours.

 

Contact :

Correspondante : LENESTOUR Cindy
Adresse : 2 RUE VICTOR HUGO – LA MOTHE-ACHARD 85150 LES ACHARDS
Téléphone : 09 67 71 58 96 / 06 42 80 94 60
Courriel : achardnes@cc-paysdesachards.fr
Site Internet : https://cc-paysdesachards.portail-familles.net/
Page Facebook : https://www.facebook.com/CindyLnstr/

 

Horaires du Bureau en période scolaire :

Du mardi au vendredi de 9h à 17h

 

achardnes